HERMON MEHARI

Un des trompettistes les plus talentueux de sa génération, Hermon Mehari a remporté en 2015 le Concours International de Jazz Trompette Solo Carmine Caruso. En 2014, il a été demi-finaliste du prestigieux Concours de Jazz Thelonious Monk. Il s’est produit aussi avec Bobby Watson, Logan Richardson, Ben Van Gelder, Joe Sanders, Aaron Parks, Hubert Laws, et autres grands musiciens comme Randy Brecker, Pierrick Pédron, Henri Texier, Eric Legnini, et Tony Tixier. Mehari est régulièrement en tournée à travers le monde, avec son proper groupe ou en sideman. Titulaire en 2010 du diplôme Jazz Performance du Conservatoire de Musique et Danse de l’Université du Missouri-Kansas City (USA), le trompettiste, en plus de sa carrière internationale de musicien, se consacre à la pédagogie, et a participé à de nombreuses masterclasses aux Etats-Unis et à l’étranger.

Le trompettiste américain Hermon Mehari et le pianiste italien Alessandro Lanzoni cherchent à brouiller la frontière entre improvisation et composition avec leur nouveau projet. La majorité de leurs morceaux sont créées sur le moment, en s’appuyant sur leur intuition, leur concentration, leur écoute profonde et leur relation. La beauté de cette musique vient donc du fait que les moments improvisés sont ressentis comme une écriture musicale; de ces deux modes de jeu, elle offre la fraîcheur de l’un et la force de l’autre aussi bien dans les intentions, que les mélodies, rythmes établis ou par exemple les débuts et fins de morceaux très clairs… Hermon & Alessandro suivent des lois créatives d’enfants en état de jeu : ils évoluent dans un monde qui leur est propre et sans limites.

L’album est sorti sur le label MiRR/l’Autre Distribution.

Hermon Mehari à passé “le confinement” à créer cet album dans une grange à la campagne française. Comme beaucoup de gens durant cette période, il n’a pas pu penser beaucoup à l’avenir, seulement au présent et au passé. Ces chansons sont donc des entrées de journaux personnels, des versions et des visions de ses souhaits, fantasmes et souvenirs. Ensemble, ils créent une sorte de mixtape moderne de rêves, dans tous les sens du terme, dans laquelle sa trompette, toute seule dans cette grange, est une présence vulnérable, virtuellement et magistralement soutenue par certains de ses plus proches collaborateurs musicaux à travers le monde (Tony Tixier, Hugo LX, Peter Schlamb, Kae Dilla, et Ryan J. Lee).

L’album est sorti sur le label MiRR/l’Autre Distribution.

Ce projet a pour objectif de toucher les jeunes en créant des liens entre la musique à laquelle ils peuvent s’identifier et une pratique artistique créative. La musique est composée d’un ensemble d’œuvres originales inspirées de musiques de jeux vidéo issue principalement de la génération actuelle et également de pièces à tendance rétro. Mené par le compositeur Hermon Mehari à la trompette, ce projet sera formé avec Ricardo Izquierdo au saxophone ténor / flûte et Rob Clearfield au clavier. Les performances combinent des instruments utilisés en direct avec des éléments électroniques programmés afin de capturer les sons produits dans les jeux vidéo. Des échantillons de haute qualité et des bruits ambiants sont utilisés pour obtenir une sensation cinématique et un côté moderne. L’objectif est également de permettre des sections musicales libres d’improvisation.
Retour en haut