Benjamin Sanz, batteur et compositeur a servi, co-dirigé, enregistré ou est à l’origine de nombreux projets influencés par les courants musicaux de la musique noire américaine, africaine et contemporaine européenne. Comme sideman il a joué internationalement avec David Murray, Archie Shepp, Oliver Lake, Sabir Mateen, Joëlle Léandre, Mike Ladd, Napoleon Maddox et Iswhat, Roy Campbell, Bobby Few, Joe Fonda, Lobi Traore, Abdoulaye Traore et de nombreux autres. Il a co-dirigé pendant dix ans (2000/2010) la formation de jazz africain, Benkadi, avec le guitariste Hervé Samb. Il a joué dans de nombreux endroits des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique, enregistré dans des formations allant du rhythm-and-blues/hip-hop, avec des musiciens tels Bruce Mack, Jared Nickerson, à la musique contemporaine et au jazz de création avec Frederick Galiay, Joce Mienniel, Elsa Biston…
Pendant huit ans, jusqu’en 2014, Benjamin a organisé un laboratoire musical à La Miroiterie à Paris, favorisant l’exposition d e différentes scènes à une large audience. En 2014 il co-fonde le collectif MiRR, qui travaille sur des esthétiques issues des musiques de racines africaines, américaines et contemporaines.
Irene Reig et Benjamin Sanz se sont rencontrés musicalement lors d’un concert en trio à Paris avec le contrebassiste Yoni Zelnik, lors de l’échange international MiRRA entre la Catalogne et Paris. Ils décident de renouveler l’expérience en invitant la tromboniste Alba Pujals à se joindre au trio. La musique est co-écrite par Irene et Benjamin et prend sa source dans le blues, le be bop et le jazz de ses origines à nos jours. Leurs compositions reflètent leurs aspirations et visions des petites et grandes choses de notre monde.
Benjamin Sanz, invite à des retrouvailles deux complices, fins diseurs et comédiens de renom, Pierre Baux et Dominique Parent.
Au gré d’un cheminement marqué par l’engagement et le désir de liberté, le trio a posé ses valises à l’Atelier du Plateau pour une création, puis à la Casa de Mateus au Portugal… Ensemble, ils jouent des mots et des rythmes, explorent la chanson française du début du vingtième siècle, exhument des anecdotes, furètent du côté de la littérature et de la poésie de Jean Tardieu, Georges Aperghis ou, entres autres, le poète portugais Alvaro García de Zúñiga…